lundi 21 mai 2012

Best scones ever, true story *


Ça faisait longtemps que je cherchais une bonne recette de scones, j'en avais déjà testées mais elle ne m'avaient pas convaincues à 100%... Quand je suis tombée sur ce billet, le titre m'a tout de suite interpellée et je l'ai vite glissée dans mes favoris, dans l'attente du jour où...

Chez nous, les matins où on lézarde, c'est petite douceur home made pour petit déjeuner au lit, obligatoire ! Soit Mister P. me passe commande expresse, soit j'improvise avec ce que j'ai dans mes placards. Comme je suis souvent d'humeur assez taciturne le matin, ça me permet de me réveiller tout doucement, au son de France Inter, dans ma cuisine moche mais du coup je rêve à quand elle sera toute refaite et toute fonctionnelle et jolie. Mais le moment que je préfère, c'est quand je monte les escaliers avec le plateau, et que je vois les yeux de Mister P. s'éclairer de gourmandise en découvrant ce que je lui ai concocté.


Ce matin-là, j'avais tout ce qu'il me fallait pour tenter cette recette. Le résultat m'a comblée, des scones bien dodus, très moelleux, avec une bonne levée qui fait qu'on peut les couper en deux facilement (THE graal du scone selon moi)... Et le top, c'est qu'ils se gardent très bien (alors que les autres scones ont tendance à très vite rassir). Pour ma part, je les mets quand même une ou deux minutes au grille-pain avant de les déguster, parce que je trouve ça meilleur chaud !


Voici la recette de Miss Loukoum, légèrement adaptée :

Pour 8 scones :

350g de farine
¼ de cuillère à café de sel
1 sachet de levure chimique
85g de beurre coupé en petits cubes
2 cuillères à soupe de sucre semoule
115 mL de lait fermenté
60 mL de lait
1 œuf battu

Préchauffer le four et la plaque de cuisson (recouverte de papier cuisson) à 220°C.
Dans un bol mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et mélanger.

Mélanger le lait fermenté et le lait (Loukoum dit qu'il faut faire tiédir les deux laits, mais je ne sais pas si c'est pour faire infuser la vanille qu'elle ajoute ou si cela a une utilité autre dans la recette. Du coup j'ai fait tiédir mes deux laits mais j'ai trouvé que ça donnait un aspect bizarre au lait fermenté donc je pense que la prochaine fois je zapperai cette étape).
Faire un puits dans le bol contenant la préparation sèche, y ajouter les laits et mélanger avec la lame d’un couteau non coupant (couteau à bout rond).
Fariner le plan de travail, y verser le contenu du saladier, pétrir en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même (ne pas trop pétrir la pâte).
Etaler la pâte obtenue avec le plat des mains (et non pas au rouleau à pâtisserie) pour avoir une épaisseur de 3,5-4 centimètres et découper des cercles de pâte avec un emporte pièce rond lisse de 5 centimètres de diamètre, fariner un peu l’emporte pièce si nécessaire et découper les scones d’un coup franc et sec pour avoir ensuite une belle levée. Une fois quelques scones découpés, rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération jusqu’à épuisement.
A l’aide d’un pinceau badigeonner le dessus des scones d’un peu de jaune d’œuf mélangé à du lait puis enfourner pour 12 à 14 minutes à 220°C.

Déguster les scones tièdes à la sortie du four ou les réchauffer brièvement avant dégustation, au grillep-ain coupés en deux ou au four.


Impossible de s'arrêter d'en manger du coup, ça a été petit déj + goûter scones. Je n'avais pas de clotted cream alors on s'est contenté de crème fraîche très épaisse et de confiture de pêches de vigne, et pour le goûter j'en ai testé un tartiné de confit de sésame mais je trouve que ça camoufle trop le goût du scone, même pas drôle.



(oui, je mets toujours des branches entières à infuser, c'est parce que je suis une grosse feignasse, encore plus depuis que j'ai une belle jardinière remplie de plantes aromatiques à la fenêtre de ma cuisine)...

Ce matin, c'était semoule au lait au citron avec une compotée de fraises et de bananes et des fraises fraîches (mais je n'ai pas pris de photo, oups). C'était une recette d'un Elle à table qui date d'il y a quelques mois, je vous mettrais bien un lien mais leur site semble avoir quelques problèmes au moment où j'écris ce billet alors de mémoire la voici :

- 4 verres de lait
- 1 verre 1/2 de semoule fine
- 1/2 verre de sucre
- le zeste râpé d'un citron
- 2 oeufs

Faire chauffer le lait dans une casserole, y ajouter le zeste de citron râpé finement. Une fois que le lait est chaud, ajouter la semoule et le sucre en remuant rapidement pour éviter la formation de grumeaux. Cuire quelques minutes à petit bouillon, puis retirer du feu. Laisser refroidir la semoule au lait. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Quand la semoule est refroidie, ajouter les jaunes d'oeufs en remuant vivement, puis les blancs d'oeufs en neige.
Servir dans de petits ramequins, avec un coulis de fruits, une compotée ou des fruits frais.
(moi j'ai fait revenir dans un petit peu de beurre une banane en rondelles, des fraises coupées, un peu de sucre et j'ai ajouté un petit peu de rhum au gingembre que j'ai laissé évaporer sur feu vif).

* en référence au titre du billet de Miss Loukoum, merci pour cette formidable recette !

13 commentaires:

  1. Et voilà, je viens d'arriver au boulot, j'ai le ventre qui gargouille, et tes photos me donnent envie de me replonger dans mon week-end... Je note cette recette de scones car moi non plus je n'avais jamais réussi à en trouver une qui vaille la peine. Je vais la tester samedi ou dimanche, vivement la fin de la semaine ! (ou la faim de la semaine ahahah !)

    RépondreSupprimer
  2. Je note ta recette ! Chez nous aussi le dimanche c'est petites douceurs home made, mais en général c'est monsieur au fourneau !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette des scones, jusqu'à maintenant je n'avais jamais été convaincue, je vais donc tester celle là

    RépondreSupprimer
  4. On est fans de scones à la maison, je prends la recette de Rose B mais je vais essayer celle-ci! Ils m'ont l'air fameux ces scones ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime énormément votre petit monde, votre générosité...
    Un grand merci !
    Delphine (lectrice mais pas bloggeuse d'Amiens !)

    RépondreSupprimer
  6. Hummm! Ils ont l'air trop bons...

    RépondreSupprimer
  7. Je testerai bientôt tes recettes, merci !! J'adore le temps du petit déjeuner, le week-end.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai noté la recette, car comme toi je n'ai jamais été convaincue par les autres recettes...
    J'espère que tu vas mieux, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. HUM...çà a l'air crô bon!!! limite je me laisserais tenter par un p'tit déj'...c'est dire!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. moi aussi je les ai testé et approuvé. C'est LA recette!
    (confiture de vigne, aussi!)
    PS : Courage!

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de reprendre ta recette: trop bonne!

    RépondreSupprimer

Par ici les p'tits mots !