Vu et aimé cette semaine, "Le chat du rabbin" le film : l'histoire se passe dans l'Alger du début du XXème. Le rabbin Sfar a une fille Zlabya, et un chat, fou amoureux de sa maîtresse. Un jour, le chat avale un perroquet et le voici alors doué de parole, ce qui n'est pas pour lui déplaire, puisque c'est pour lui le moyen rêvé d'utiliser les mots pour se rapprocher de la douce Zlabya. Le rabbin, lui, ne voit pas ce don inopiné d'un très bon oeil, car il n'en fait dans un premier temps usage que pour mentir et blesser son entourage. Il lui interdit donc de converser avec sa fille, ce qui, bien sûr, désespère le chat tant et si bien qu'il réclame à son maître de faire sa bar-mitzvah pour devenir un bon juif et pouvoir ainsi avoir le droit de fréquenter à nouveau Zlabya.
Au coeur de ce film réside un questionnement fin et sensible sur la religion, grâce à ce personnage du chat qui se sert de cette parole acquise soudainement pour interroger de façon pertinente et maligne la foi de son maître, en le forçant ainsi lui-même à réfléchir à nouveau sur les fondements de ses croyances.
J'ai aimé la BD avant d'aimer le film, je la préfère d'ailleurs au film, qui essaie selon moi de trop "mettre en images animées" ce que le trait de crayon de Joann Sfar exprime avec tellement de justesse en quelques cases immobiles, une expression, un mouvement, une idée.
J'ai par contre beaucoup aimé dans ce film le choix des acteurs qui prêtent leur voix aux personnages, et notamment François Morel qui fait un chat merveilleusement filou, Hafsia Herzi qui insuffle une gouaille au personnage de Zlabya que je ne lui imaginais pas en lisant la BD, et Maurice Benichou en rabbin débonnaire et plein de douceur.
Je n'ai pas ri autant qu'à la lecture de la BD, sauf à l'apparition tordante de Tintin auquel François Damiens prête sa voix pendant quelques minutes bien drôles.
Un film que je vous conseille néanmoins, malgré quelques problèmes de rythme, mais qui permet d'aborder le sujet de la religion et du dialogue entre les religions avec l'oeil faussement naïf et vraiment sensé du chat. Et comme vous l'aurez compris, je vous conseille encore plus d'aller lire les 5 tomes qui composent la BD !
Et pour celles/ceux qui seraient touchés par l'univers de Joann Sfar, moi j'aime beaucoup ses carnets, petits recueils de vie quotidienne que je lis et relis avec grand plaisir régulièrement, qui me touchent toujours autant et me font beaucoup rire.
Et sinon, petit édit spécial pour celles qui fantasmaient devant le marchand de glaces ambulant : en lisant vos commentaires, j'ai vu que vous étiez particulièrement sensibles au charme du petit camion à glaces de village, et je me suis rendue compte que les Glaces Martinez sont en fait une entreprise familiale qui propose de la location de camion à glaces, oui mesdames, si vous avez un petit mariage en vue, vous pouvez louer votre propre camion, le faire arriver devant la mairie avec sa petite musique et faire servir des petits cornets à vos invités, si c'est pas la classe ça... Le site ne dit pas par contre si on peut choisir son camion (Le Combi ! Le Combi !). Voilà, il fallait que je partage avec vous cette information capitale ;p
[vodpod id=Video.10490000&w=180&h=220&fv=]
Lucie veut y aller mais je me demande si elle est pas un peu jeune (12 ans ) Sinon pour moi un sorbet orange svp
RépondreSupprimerJe vais vite me commander ces carnets. J'adore cet auteur illustrateur que ce soient ses albums pour adulte ou enfants (le petit vampire par ex). Sinon ici le camion de glace passe chaque après midi avec sa petite musique et les enfants font la queue avec leur billet de 10 $!
RépondreSupprimerj'aimerai beaucoup voir ce film, d'ailleurs j'y vais demain ;)
RépondreSupprimeron m a envoyé cette critique géniale qui me donne vraiment envie de voir ce film- qui ne sortira sans doute pas ici :(
RépondreSupprimerun jour un jour...
http://www.lefigaro.fr/culture/2011/05/31/03004-20110531ARTFIG00647--le-chat-du-rabbin-une-lecon-de-tolerance.php
je veux un combi et je veux des glaces
RépondreSupprimerle chat, je l'ai déjà ;-)
biz
i.
Le chat du rabbin de Joann Sfar, j'adore !!...la BD en tout cas...parce que le film ne m'a pas trop tenté après avoir vu la bande annonce et j'ai trop peur d'être déçue...c'est peut-être un peu timoré mais bon...
RépondreSupprimerComme toi j'ai beaucoup ri et souri à la lecture des aventures de ce chat - les quiproquos et dissensions autour du thème de la religion sont à la fois réjouissants et instructifs et son maître très attachant - un réel plaisir de lecture !
Merci pour cette info capitale ! Ça me donne presque envie de me marier, juste pour avoir un beau combi et des glaces ;) !!!
RépondreSupprimer