Hiiiii dimanche c'était le début de la saison 4 de True Blood, une de mes séries préférées !!!
Pour celles qui connaissent, le scénariste est Alan Ball, qui a fait également Six Feet Under, une des séries qui m'ont le plus marquée, et que je vous conseille ardemment !
True Blood, c'est le nom du sang synthétique qui permet aux vampires de vivre au milieu des humains sans avoir à se cacher ou à nier leur identité, puisqu'ils n'ont dès lors plus besoin de les attaquer pour se nourrir. La série, qui se passe en pleine Louisiane profonde, dans la petite ville de Bon Temps, repose donc sur ce nouvel ordre des choses : la cohabitation entre humains et vampires, qui s'avère plus compliquée que prévu...
Ce que j'aime dans cette série, c'est d'abord l'atmosphère de Bon Temps, le côté un peu plouc de l'univers dans lequel la série se déroule, associé à des intrigues complètement déjantées, entre délires oniriques et série Z (les scènes d'horreur sont parfois bien kitsch, mais je trouve que ce second degré ne fait pas de mal)...
On découvre au fil des saisons les pouvoirs de différentes personnages, qui viennent enrichir la galerie de freaks dépeinte par A.Ball (le métamorphe, la sorcière, les fées, le centaure...) et on s'attache à ces héros un peu paumés, jamais manichéens.
J'aime particulièrement le personnage de Sookie, qui tombe amoureuse de Bill, 173 ans, vampire de son état, et qui se retrouve, en raison de cet amour réprouvé par les membres des deux communautés, impliquée dans un tas de péripéties toutes plus rocambolesques les unes que les autres...
Et bon, sinon, j'ai un gros faible pour le personnage d'Eric, il est quand même plus fun que Bill, et puis il n'est pas désagréable à regarder me direz-vous :) - j'ai hâte de voir comment sa relation avec Sookie va évoluer !
Allez, je vous ai préparé une petite galerie de portraits pour que vous puissiez vous rincer l'oeil (notez que je n'ai pas mis Eric torse nu, mais vu les photos que j'ai trouvé en faisant la recherche sur Google images, ça ne m'étonnerait pas qu'un groupe Facebook y soit consacré hum hum).
Quelques instantanés parisiens pour accompagner ma soirée "Paris when it sizzles"...
En vrac : les fameuses qu'on ne présente plus / un des nombreux passages parisiens / petite balade dans le Marais / chez E.Dehillerin, là où le temps s'est arrêté / le Marché des enfants rouges / un peu d'Haussmann quand même...
Une fin de semaine éprouvante qui est passée à la vitesse de l'éclair !!! Les jours filent, filent, filent, Mister P. a presque fini l'année, ce qui n'est pas mon cas mais je vis ses vacances par procuration... Un week-end fait de restos, de petites emplettes pour bricoles à venir (un petit tas de chutes de cuir !) , de brocantes interminables (6h - 18h en plein soleil, pfiou, c'était bien mais fatiguant pour un dimanche !), de filleules toujours plus adorables, de petits moments de tranquillité au jardin, de fameuses sandales soldées reçues... A taste of holidays !
Ah, les mots doux... Ces petits noms qui rendent la vie plus belle, plus sucrée ! Je sais que ça doit en agacer plus d'un, mais je ne peux m'empêcher, je l'avoue, de détourner, inventer et attribuer aux gens qui me sont chers des petits surnoms (souvent très très élaborés comme vous le montrera la suite hum).
Au fil des discussions, je les malaxe, les tourne et les retourne, les triture, jusqu'à ce qu'ils ne ressemblent plus à grand chose, mais tant pis... C'est ainsi que ma maman se retrouve souvent affublée d'un Mamouninette ou Maminouchette à rallonge. Comme si l'amour dépendait du nombre de syllabes.
Mes amies héritent souvent d'un surnom de gallinacée quelconque, une poule fait toujours l'affaire, personnalisée en "poulette", voire en "cocotte" pour les très intimes...
Et de ceux que l'on m'a donné, je me souviens en particulier de cet ami très cher qui m'appelait "belle enfant", je crois que je suis trop vieille pour ce genre de petit nom maintenant, alors je savoure ce souvenir avec nostalgie :).
Mister P., il n'est pas gâté, mon surnom d'amour préféré, c'est coeur-coeur, autant dire que ses amis sont hilares quand je l'appelle comme ça devant eux héhéhé (non il ne m'appelle pas cul-cul pour se venger)
Et vous, racontez-moi, quels sont vos mots doux de prédilection pour vos amours, vos ami(e)s, vos petits ? Allez-y, ne lésinez pas sur les sugarpie, biquet, crevette et autres sweetpeas :)
Une journée de réunions qui m'ont mis les nerfs en pelote / Passer mon temps à pester contre des politiques publiques kafkaïennes qui semblent totalement se moquer de l'action des associations de solidarité et de l'intérêt des personnes en situation de fragilité / Alors pour me requinquer, profiter des quelques rayons de soleil de la journée en sortant, dévorer un Merveilleux de Fred au café et repenser à mes années d'étudiante à Lille quand j'allais acheter ma cramique dans ce qui n'était à l'époque qu'une petite boulangerie-pâtisserie de quartier, une vraie success story ! / Avoir l'impression de manger un nuage sucré, tout léger tout craquant, miam ! Etre surprise d'aimer ça, me dire que j'aime voir mes goûts évoluer, je me sens super mature du coup (bon, c'est pas comme si c'était une super nouvelle pour mon équilibre alimentaire d'aimer la meringue à la crème fouettée hum hum) / Retrouver une vieille tunique et retomber amoureuse de son imprimé jaune moutarde - gris - blanc / Lire le nouveau numéro de Doolittle dans le train du retour / Faire des nuanciers de vernis (oui, j'ai gardé le comble du futile pour la fin, mais bon, moi ça m'éclate, il m'en faut peu je sais ^_^ / Et commander des petites sandales en soldes héhéhé, mais bon, ça faisait partie de mes objectifs raisonnés de soldes qui sont :
des sandales d'été couleur cognac / une robe longue classe pour le mariage du cousin de Mister P. en septembre / des chaussures qui vont avec la robe / un soutif joli et de très bonne qualité / un chapeau en paille pour remplacer celui que j'ai perdu à Brighton l'année dernière et qui était THE chapeau idéal / et c'est tout !
Et fichtre, demain c'est déjà jeudi, et j'ai même pas de réunion, c'est la joie dans mon coeur !!! Et vous, vous faites quoi pour vous défouler après une journée de boulot déprimante ?
Les fées, ça existe, je l'ai découvert ce soir en rentrant d'une journée bien chargée, plongée dans mes songes après m'être assoupie dans le train... Un petit paquet m'attendait, posé sur la table du salon, rempli de douces attentions qui m'ont beaucoup, beaucoup touchée. Ce petit paquet, il venait de chez elle. Merci Deborah, cela m'a touché bien plus que mes mots maladroits ne le laissent paraître.
Petit inventaire : tee-shirt Urban Outfitters & collier home made / murs fluo près de la Villette à Paris / Banana & chocolate cake vite fait bien fait en rentrant du boulot / Carte Zoe de la Cases, petit carnet rose Moleskine, bague noeud et bracelet liberty trop beaux, je les reprendrai en photo portés, et infusion fraise rhubarbe exquise !
Des cassis et des petits pois de mon maraicher (oui, encore lui, et non, je ne l'ai pas pris en photo, hum, oui je sais je suis une petite joueuse) qui ont orienté mon choix vers 2 recettes toutes bêtes :
Le velouté de petits pois
- Des petits pois frais (pas pesé, tout au pif, comme d'hab)
- Un oignon nouveau
- Une gousse d'ail
- Un bouillon cube (sans glutamate de préférence, yeuuuurk c'est degueu et ça donne soif)
- De la ciboulette
- De la crème fraîche épaisse
- Quelques tranches de coppa
Faire cuire les petits pois dans de l'eau salée avec l'oignon, l'ail et le bouillon cube (environ 20/25 mns je dirais), égoutter le tout en gardant l'eau de cuisson, rafraîchir les petits pois en les passant sous l'eau froide (c'est ce qui permet que la soupe garde une couleur vert tendre, sinon le vert tourne au kaki, c'est moche).
Les replonger dans le liquide de cuisson, et mixer le tout longuement. Pour les puristes, ou tout simplement ceux qui aiment les soupes sans morceaux, je vous conseille de passer la soupe dans un tamis pour ôter les peaux des petits pois qui restant après l'étape mixage et qui ne sont pas toujours très appréciées... Moi personnellement ça ne me dérange pas du tout, mais quand on a des invités comme c'était le cas samedi, je filtre, c'est plus sympa !
Disposer une petite quenelle de crème épaisse sur le dessus, parsemez de ciboulette.
Pour ceux qui aiment, disposez des tranches de coppa sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, rajoutez une feuille de papier par dessus, couvrez d'une autre plaque ou de plats lourds, et faites cuire à four chaud pendant 1/2 heure environ afin que la coppa se dessèche et soit croustillante.
Disposez les chips de coppa sur le velouté (pas eu le temps de les photographier, elles ont été grignotées trop vite ^_^).
Le velouté de petits pois peut se boire froid également !
Les lardons ont fini en carbonara aux courgettes de ♥ Jamie Oliver ♥ pas eu le temps de les photographier mais cette recette a été une révélation pour moi dans la préparation des pâtes a la carbonara, par contre c'est en anglais, mais n'oubliez pas que Google Trad est votre ami :)
THE secret de Jamie ♥, c'est de mélanger la crème, le jaune d'oeuf et le parmesan tous ensemble, de verser sur les pâtes hors du feu, et d'ajouter quelques giclées d'eau de cuisson des pâtes, ce qui permet que la sauce reste crémeuse, soyeuse et pas toute collante et granuleuse comme parfois... Un délice je vous dis, et tiens, j'ai retrouvé la vidéo qui m'avait donné envie d'en faire (hiiiii Jamie ♥♥♥ oui je suis aussi gaga qu'elle, je regarde et re-regarde TOUTES ses émissions, cet homme est merveilleux) :
Les tartelettes au cassis
Pour la pâte sablée :
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre
- 80 gr de sucre
- 5/6 cuillères à soupe d'eau glacée
- Une pincée de sel
Mélangez tous les ingrédients à la main ou au robot, formez une boule, laissez reposer au frais 1 heure au moins.
Pour la crème aux amandes:
- 100 g beurre pommade
- 2 œufs
- 70 g poudre d'amande
- 60 g sucre en poudre
- une 1/2 gousse de vanille
Mélangez à la fourchette le beurre et le sucre. Ajoutez la poudre d'amandes et battre au fouet électrique pendant 3 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien et les grains de vanille.
Etalez la pâte, et découpez selon la forme souhaitée. Disposez- la dans le/les moule(s), piquez à la fourchette, couvrez avec du papier cuisson et des poids (haricots secs...) et faites cuire à blanc à 180° pendant environ 15/20 mns (selon la taille des moules, si vous faites des tartelettes ou une grande tarte).
Retirez les poids et disposez sur le fond de pâte les cassis équeutés et la crème d'amandes.
Faites cuire environ 20/30 mns (selon le format choisi, tarte ou tartelettes) à 180°. Laissez refroidir et miam !
Et la dernière photo, c'est l'intrus du dimanche, la petite "processed food touch", un kanelbullar surgelé de l'épicerie d'Ikea, à faire cuire chez soi au four... testés par Mister P., je vous livre son commentaire "ils sont presque comme ceux de ta mère mais il faudrait au petit glaçage pour remplacer les grains de sucre". Moi j'ai goûté aussi, même si je ne suis pas fan, et franchement ils ne sont pas si mauvais que ça effectivement... - rien à voir avec ceux qu'ils vendaient en sachets avant et qui étaient insipides - (pas regardé la composition par contre).
PS : c'est drôle, autant lire des recettes sur vos blogs, ça me fait instantanément saliver, autant en écrire sur le sien et revoir les photos de tout ce que l'on a ingurgité dans le week-end, ça coupe totalement l'appétit :) A bon entendeur...
Ce soir pour moi, c'est week-end anticipé, autant dire que je suis sur un petit nuage ! Un jeudi soir de RTT chez moi, ça ressemble à ça : grignotage de Curly Wurly devant mon Google Reader, papotage avec Mister P., un ou deux épisodes de Castle, une tisane de mémé et au lit :) Oui, c'est ça ma soirée idéale, je sais, j'ai 87 ans d'âge mental, mais m'en fous :)
Aujourd'hui, chez 24 hours of sunshine, il y a eu des pommes (sur mon tish), du Milk (dans ma boite aux lettres, j'ai gagné à un concours, je suis trop contente, je croyais que ça ne m'arriverait jamais), du Georges (Brassens, encore lui, petites cartes achetées après l'expo), et surtout, la preuve ultime que les blogueuses existent vraiment, une très jolie et très gentille carte de la charmante Yulenka, mon premier contact non virtuel avec l'une d'entre vous, ça m'a fait tout bizarre... Je sais, c'est bête, car comme le dit si bien Lisa, rien ne vaut la vraie vie (même si je me demande si j'arriverai un jour à surmonter ma timidité pour rencontrer celles que je lis depuis si longtemps... après quelques crises de panique et deux/trois évanouissements, ça devrait aller :p)
Et vous, votre premier rendez-vous avec une blogueuse, c'était comment ? Papillons dans le ventre ou zen attitude ?
J'ai toujours eu une affection particulière pour les mains. D'abord, je crois que c'est la seule partie de moi que j'aime bien, en vrai. Et j'aime observer les mains des autres, les regarder se mouvoir, c'est une des premières choses que je regarde, j'aime les mains délicates, les longs doigts déliés, j'aime les mains qui ont travaillé, les mains de mon Papy, qui ont poncé et poli du bois toute leur vie, j'aime les mains de ma mère quand elle étale une pâte à tarte avec une adresse dont je suis incapable, j'aime les mains hésitantes des premiers amours, j'aime les mains qui me serrent ou qui me frôlent, celles qui réconfortent, j'aime les mains qui massent avec adresse et douceur, les mains des musiciens qui virevoltent sur leurs instruments, j'aime les mains de ma tata qui caressent mon dos quand elle me serre dans ses bras, les mains rugueuses, calleuses, habiles, j'aime les mouvements harmonieux des mains des danseuses, des acrobates, je passerais des heures à regarder les mains qui font naître des dessins ou des ouvrages merveilleux. Je me souviens comme les mains peuvent être précieuses, quand j'étais musicienne et que je les emmitouflais dans mes gants et les réchauffais sur le radiateur avant un examen, quand je pansais mes doigts abimés par le frottement des cordes avec de l'acide picrique jaune fluo, ou en lisant les mémoires de ma mamie, du temps où elle était "petite main"...
Il y a des gens, je me souviens mieux de leurs mains et de leur manière de toucher, de saisir que de leur visage :)
Et vous, cela vous évoque-t-il des souvenirs, des émotions particulières ou suis-je définitivement la seule fétichiste des mains ? Allez, racontez-moi, dévoilez-moi vos menottes, vos pognes, vos paluches, vos pinces, vos doigts longs, courts, patauds, lestes, gracieux, maladroits, musclés, aimants, baguouzés, nus, fragiles, abimés, majestueux...
Des mains aimées en images chez la douce Mme Sweet & Bliss... des mains nues chez Mme Urbanbroc... si vous voulez vous lancer dans une chaine de mains tendues, you're welcome :)
Merci pour vos mots de mains, si évocateurs et si poétiques !